Installer et concevoir une douche est plus simple qu'on le pense.
Il suffit souvent d'un peu de bon sens et beaucoup de rigueur, dans la préparation et dans la réalisation.
Voici quelques éléments pour vous aider:

1. Le plus facile: se mettre en situation!

Frustrant au moment d’installer sa cabine de douche, certains cas particuliers peuvent vite devenir des casses têtes.
Le plus simple est de se mettre très tôt en situation (avec un peu d'imagination...): j'ouvre la porte de ma future salle de bain, j'entre, j'ouvre la porte de ma future cabine de douche, je suis dans la douche, je sors, etc, etc...

En visualisant chacun des gestes à faire, vous allez vérifier:
- la présence et la positions des portes,
- l’emplacement des meubles, sanitaires, radiateurs, etc...,
- l'ouverture de la porte coulissante ou porte battante d'une douche en angle,
- les faïences murales à mi-hauteur (à éviter...),
- les tuyaux ou lignes électrique qui seraient à proximité, etc...


Sur le chantier ou dans la pièce à rénover, n'hésitez pas à tracer au crayon (ou feutre effaçable) au sol et sur les murs! Un coup de gomme vous coutera moins cher qu'une reprise de travaux ou un mur à refaire...


2. Les mesures: receveur posé et faïence collée!

Si possible, prendre les mesures de votre future paroi de douche après la pose de la faïence. En effet, entre le projet, le plan et la réalisation, des écarts de quelques millimètres ou quelques centimètres peuvent apparaitre.
Les mesures prises après la pose de la faïence murale seront plus précises, et permettront la sélection du bon modèle de paroi.



Important
: toutes les parois de douche sont conçues pour se poser sur un receveur ou sur une douche à l'italienne. leurs dimensions sont donc adaptées pour une pose dans les dimensions du receveur, avec 1/2 à 1,5 cm sous les dimensions du receveurs (pour garantir une pose stable et un écoulement vers le receveur).
Les délais? Notre processus de préparation en pré assemblage nous permet de livrer votre paroi à vos dimensions, au centimètre prés, en deux semaines (moyenne des livraisons constatées sur 12 mois).

3. Le receveur: à plat!

Cela parait évident, mais un défaut de planéité lors de la pose du receveur à des conséquences sur la pose et le fonctionnement de votre paroi ou cabine de douche - notamment pour les parois de douche d'angle.
De plus, un receveur extra plat est dimensionné pour évacuer l'eau dans le cas d'une pose parfaitement plane. S'il penche légèrement, l'eau risque de stagner sur les bords et la parois (donc: germes, champignons et traces noires...).



4. Les murs: d’équerre.

Encore une évidence, mais l’équerrage des murs va avoir un impact direct sur la pose de votre paroi. C'est pourtant le point le plus simple à vérifier.
Pour une pose en niche - paroi de douche frontale: prendre 3 mesures entre murs au niveau du receveur, à mi hauteur et à environ 190cm. La différence entre les 3 mesures permet d’apprécier le défaut et le modèle à choisir.
Pour une paroi d'angle: on procède de même, en utilisant une règle. Placer cette règle de manière parfaitement verticale (au niveau à bulle) et mesurer directement le faux aplomb - s'il existe.


Important! Pas de listel ou plinthe dans la zone de pose de la paroi.


Toutes nos parois disposent de profils ajustables - et discrets - pour s'adapter à toutes les situations. Ils permettent de rattraper entre 2 et 5 cm de faux équerre, selon les modèles.
De plus, nous vous proposerons si nécessaire un profil compensateur qui complétera la bonne dimension à atteindre.


5. Fixation: connaitre ses murs.

Toutes nos parois sont livrées avec leur kit de fixation (vis inox et chevilles universelles). Selon la nature des murs, il sera important de s'assurer que les chevilles sont appropriées et suffisante. Par exemple, dans le cas de murs en plaque de plâtre, des chevilles à expansion déformables seront préférable; dans le cas de murs pleins (ciment, béton ou plâtre), les chevilles à expansion universelles sont plutôt indiquées.



©Robinet&Co.com